AccueilActualités
Rebond favorable N°6-2022 : Les chefs d’entreprises des Yvelines Face à Frédéric PIERUCCI, ex-DG d’Alstom Power et Président d’Ikarian
Rebond favorable N°6-2022 : Les chefs d’entreprises des Yvelines Face à Frédéric PIERUCCI, ex-DG d’Alstom Power et Président d’Ikarian
Les chefs d’entreprises des Yvelines face à Frédéric PIERUCCI, ex-DG d’Alstom Power et Président d’Ikarian.
Convergences Yvelines a reçu Frédéric Pierucci, ex-DG d’Alstom Power, auteur du « Piège américain » qui est venu partager son expérience face à une cinquantaine de chefs d’entreprises des Yvelines.
Après une brève réunion de « briefing » avec les membres du Bureau de notre association, Monsieur PIERUCI a partagé avec les participants les différents thèmes liés à la cybervigilance, à la concurrence inégale face à des opérateurs étrangers parfois favorisés par les autorités et institutions financières françaises.
Apprendre que les données des TPE/PME qui ont un lien avec la BPI à travers les PGE ou d’autres crédits bancaires voient l’ensemble de leurs données hébergés chez AWS (Amazon Web Services) n’est pas forcément rassurant.
Comprendre comment la vente d’Alstom Power à General Electrics renferme des enjeux d’affrontements géopolitiques et commerciaux est édifiant.
Apprendre que cette opération s’achève par le rachat d’Alstom à un prix deux fois plus élevé par EDF ! c’est consternant.
Etre averti des mécanismes que les services économiques des autorités américains utilisent pour intervenir sous-couvert de TPE françaises pour s’approprier des informations concurrentielles, est utile.
Savoir que les informations de santé détenues par la Sécurité Sociale Française sont hébergés par Microsoft constitue également une décourverte pour certains d’entre nous.
Frédéric Piérucci a souligné combien la vigilance économique et la législation française, parfois lourde et peu opérationnelle pour nos TPE/PME, peuvent servir d’armes économiques dans plusieurs situations qu’il nous a décrites.
L’approche des évènements comme la Coupe du Monde de Rugby en 2023 ou des Jeux Olympiques en 2024 sont autant d’occasions pour de nombreuses TPE/PME de bénéficier de commandes publiques.
Les législations SAPIN 2 sont, malgré leurs exigences procédurières, une protection minimale dans l’environnement économique français ; et contre d’éventuelles législations d’extra-territorialité américaine qui serait valide dans nos transactions avec nos fournisseurs ou nos clients.
L’importance des thèmes qui semblent éloignés des préoccupations des des dirigeants de TPE/PME a été souligné.
Le temps des questions et réponses avec l’intervenant a été fructueux, notamment sur les questions sur la protection des données, sur les hébergements d’adresse e-mail, les prestataires de services français ou européens de gestion des données.
Les législations SAPIN 2 ont également fait l’objet d’explications pertinentes sur fond de réponse aux appels d’offre publics.
Bernard FLAMENT, Président de Convergences Yvelines, remercie Frédéric PIERUCCI pour sa poignante intervention, ainsi que Guillaume CAIROU, Président de la chambre de commerce et de l’industrie de Versailles pour son accueil au sein des locaux de la CCI. Il adresse à Edgard GNANOU, Vice-Président de Convergences Yvelines et enseignant émérite à l’ESCP, ainsi qu’à Cécile POULET, vice-Présidente de Convergences Yvelines et dirigeante d’entreprise chez INOVATIC ses chaleureux remerciements pour l’organisation très réussie de cette première soirée thématique.
La prochaine soirée thématique pourra être consacrée à la veille et l’intelligence économique sur la concurrence, avec un atelier d’exercice d’entraînement en grandeur réelle.
De gauche à droite, Cécile POULET, Mathieu LECLUSE, Bernard FLAMENT, Edgard GNANOU, Frédéric PIERUCCCI, Colette JARRAUD