Rebond favorable N°4-2022 : Pascal GAUFFENY

Pascal GAUFFENY
Pascal GAUFFENY - © Pascal GAUFFENY

Installée 3 avenue de la Tour aux Clayes sous-bois, la société GAUFF-ast, dirigée par Pascal GAUFFENY, est spécialisée dans les activités d’Intelligence économique et de cybersécurité.

Rebond Favorable s’intéresse cette semaine à cette belle entreprise qui soutient la FRENCH TECH.

Rebond Favorable : 👉 Tout d'abord, Intelligence Économique et Cybersécurité, ça veut dire quoi ?

Pascal GAUFFENY : Avec les progrès technologiques et informatiques, les modèles d'affaires sont bouleversés ; de nouveaux potentiels de revenu et de croissance émergent. Quelle que soit la taille de l'entreprise, tous secteurs confondus, l'ensemble des services de l'organisation est impacté. 

Le numérique s'étend à chacun dans sa vie professionnelle et dans la sphère privée. C'est tout un monde immatériel et sans frontière en continuelle expansion. C'est aussi un nouveau far-west où il convient d’avancer prudemment, notamment, pour éviter les bandits de grands-chemins.

C'est cette gestion des risques que GAUFF-ast apporte aux dirigeants, pour faire du numérique sécurisé un axe stratégique et un allié de croissance. 

 

RF : 👉 Cela se traduit comment au quotidien ?

PG : Parce qu'il faut aller vite dans les affaires, j'ai fondé GAUFF-ast ; au-delà du jeu de mots, nous sommes au service des dirigeants, y compris individuels, pour les aider à trouver de nouveaux marchés, pour dépasser la concurrence, pour optimiser leur outil de production, pour accompagner les employés et pour attirer les talents de demain. C’est capital aujourd’hui pour tout chef d’entreprise. 

Il s'agit donc d'un travail basé sur la confiance avec les dirigeants pour lesquels j'agis souvent comme un G.O. pour organiser la participation et la contribution des femmes et des hommes, qui créent la richesse de l'entreprise, et pour favoriser le développement des affaires dans de nouvelles directions.

 

 

RF : 👉 Mais cela ne s'arrête pas là si l'on regarde toutes les actions auxquelles tu participes ?

PG : Effectivement, puisque GAUFF-ast est une entreprise, son dirigeant a le devoir de mettre en œuvre ses propres conseils. C'est ce qui est sous-jacent aux ambitions affichées de mon entreprise :

  • Accélérer la digitalisation et la sécurisation de nos entreprises nationales : C'est le quotidien de GAUFF-ast.
  • Faire rayonner l’excellence de nos territoires et de nos savoir-faire : C'est le travail que je fais avec l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines au sein du SQY Cub, par le biais de formations auprès des entrepreneurs, et au sein de Convergences-Yvelines, pour la promotion de notre écosystème numérique.
  • Transmettre aux générations futures le goût de s'accomplir : C'est ce que j’accomplis régulièrement pour HEC, l'EPITA ou à l'ENSIBS au travers de conférences et d'accompagnements de groupes de travail.
  • Promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes filles : C'est aujourd'hui l'ambition la plus "challenging" pour moi car j'interviens trop tard auprès d'elles ; il faudrait s'engager dès le collège. Le cyberespace a besoin de féminisation. Les femmes sont essentielles au monde immatériel comme elles le sont dans le monde matériel. Je le démontre chaque fois que je mène des travaux de réflexion sur le digital.

Tout cela contribue finalement à alimenter mon réseau de partenaires et de clients. 

 

RF : 👉 Arrêtons-nous un instant sur SQY Cub et Convergences-Yvelines, raconte-nous comment tu as fait le lien ?

PG : Tout d'abord, quand j'ai envisagé mon activité future, il m'a semblé opportun de tisser des liens avec les autres entrepreneurs de la région.  

Immédiatement, j'ai contacté l'agglomération qui n'a pas hésité à me confier un créneau pour présenter "le parcours d'embauche" à l'occasion d'un « SQY Emploi fait sa rentrée ». Très vite, les équipes sont revenues vers moi pour trouver d'autres sujets d'intervention et, aujourd'hui, je dispense 1 fois par mois une formation à destination des entrepreneurs sur le discours commercial : Construire son pitch pour vendre. Il s'agit d'apprendre en 1 jour à « pitcher » en une heure, en 15 mn, en 2 mn. 

 

CONDITIONS

Participation gratuite - Inscription soumise à validation

0139305130

sqycub@sqy.fr

 

 

 

Avec Convergences-Yvelines, c'est tout d'abord l'histoire d'une rencontre avec Bernard FLAMENT qui m'a tout de suite convaincu de participer au projet de relance de cette association de dirigeants. Lutter face à la sollicitude du chef d'entreprise et être au service de projets plus grands que ceux que chacun pourrait mener seul ont été des perspectives décisives dans mon adhésion. Aujourd'hui, je participe au travers d'animations pour l'association et avec d'autres clubs d'entrepreneurs parfois, comme la dernière qui a réuni plus de 50 personnes au Golf de La Boulie : Comment minimiser l'impact des cyberattaques pour les TPE/PME ? 

Le lien est donc naturellement fait avec l'arrivée prochaine de Convergences-Yvelines dans les locaux du SQY Cub et les animations autour du numérique, de la cybersécurité et du métavers que je prépare avec l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines. Chaque événement est pour moi l'occasion de présenter les activités de l'un et de l'autre : une agglomération en soutien aux entrepreneurs et vice-et-versa. 

 

RF : 👉Revenons quelques instants sur "Construire son pitch pour vendre", de quoi s'agit-il dans les grandes lignes ? 

PG : Je suis parti du constat que les entrepreneurs parlent très bien de ce qu'ils font et pourquoi ils le font, c'est leur savoir-faire. Mais dès qu'il s'agit de vendre, c'est une tout autre histoire ; c'est ce que j'appelle le savoir-vendre.

L'entrepreneur vous parle de ses envies, de ses aspirations, de sa vision … Résultat, il oublie que lui n'est plus à convaincre, c'est au tour des prospects maintenant ; ce qui n'est pas du tout la même histoire. 

Le temps d’une journée, je les invite à se poser des questions, à s'approprier des outils et à terminer la journée par un court pitch. C'est ce pitch qu'ils devront mémoriser, tester et ajuster en fonction des retours de leurs interlocuteurs. De potentiels clients qu'ils devront apprendre à écouter.  

Apprendre à écouter, tout un programme d'ailleurs pour certains d'entre eux qui sont tellement convaincus par leurs idées. Le climat de confiance que j'établis au début de la journée et les retours d'expérience que je présente, permettent cette écoute dans un environnement bienveillant et donc constructif pour tous. C'est souvent comme une nouvelle révélation pour les participants, un rebond favorable. 

 

RF : 👉Et si tu devais parler de rebond favorable pour toi ? 

PG : Le plus naturellement possible, je dirais qu'en quittant une très grosse entreprise, j'ai changé de terrain de jeu. Celui que j'ai découvert est tout aussi étendu, à la différence près qu'il me semble plus facile de jouer ensemble car les liens sont plus humains. 

Les rebonds sont majoritairement favorables en ce qui me concerne et j'œuvre à ce que cela continue en y mettant tous les jours un peu d'énergie supplémentaire. J'aime aussi faire la passe aux autres pour qu'on puisse tous avancer. 

Et puis, je dois avouer que je ne dis jamais non à une 3ème mi-temps et c'est ce que j'attends de Convergences Yvelines. 

 

RF : 👉Un mot pour conclure ? 

PG : Je donnerais mon leitmotiv : Soyez là où vous êtes attendus, loin devant ... et au-delà !  

Et je citerais parmi les prochaines phases de jeu avec Convergences et SQY Cub : 

  • Le 20 septembre avec le Big Tour 2022 de la BPI au vélodrome de Saint-Quentin des Yvelines et dont le thème est au cœur de nos enjeux d'entrepreneur : création d’entreprise, innovation, emploi …
  • Les 17 octobre et 14 novembre pour 2 nouvelles sessions de Construire son pitch pour vendre au SQY Cub. C’est gratuit après inscription auprès des services de Saint-Quentin en Yvelines.
  • Fin novembre avec une conférence sur le Métavers au SQY Cub.
  • En 2023, la création d'un parcours Cybersécurité pour les PME/TPE et les entrepreneurs individuels toujours avec SQY Cub et l’implication d’autres membres de Convergences Yvelines.

Publié le lundi 12 septembre 2022